Une question ? 

Prenez contact en toute discrétion avec Frederick,

+32 497 48 53 31 ou fdegryse@vincentdepaul.be

FAIRE UN LEGS, C'EST:

1. Permettre à nos projets de perdurer dans l’avenir.

2. Assurer la pérennité de nos valeurs auxquelles vous avez adhéré. 

3. Transmettre un patrimoine aux futurs générations pour un monde plus juste.


A QUELLE "ASSOCIATION VINCENT DE PAUL" JE PEUX LEGUER ?

Si vous voulez nous laisser (une partie) de votre patrimoine, nous vous conseillons de bien indiquer comme légataire légal:

Société de St Vincent-de-Paul, Conseil National de Belgique ASBL, avec siège légal à 1160 Bruxelles, Rue de la Vignette 179 et numéro d'entreprise BE0410.914.863.   

Il vous est cependant libre de spécifier - à titre complémentaire - que le produit doit être destiné aux oeuvres d'une de nos associations locales de votre choix. Nous nous engageons que le patrimoine arrive bel et bien à cette association.


QUEL EST LE MEILLEUR TESTAMENT À LAISSER À VINCENT DE PAUL ?

Vincent de Paul n’est pas automatiquement un héritier comme le sont les membres de votre famille. Sans testament, votre patrimoine sera réparti entre vos héritiers selon les dispositions prévues par la loi.   

Il est tout à fait possible de rédiger soi-même son testament. Il doit remplir trois conditions :

1. il doit être écrit par vous.

2. il doit contenir une date.

3. il doit contenir votre propre signature.  

Cependant, le testament notarié ou authentique est une bonne option : il vous offre la garantie que tout est formulé de manière 100% correcte sur le plan juridique et que votre succession est donc organisée exactement selon vos souhaits sans risque de perte.   

Si vous optez pour un testament personnel, veillez à ce qu’il puisse également être retrouvé. Cela peut être fait par l’intermédiaire d’un administrateur. Ce qui est plus sûr, c’est que vous le déposez chez un notaire qui peut également l’enregistrer pour vous. Ainsi, vous pourrez jouir d’une totale tranquillité d’esprit !


COMBIEN COÛTE UN HÉRITAGE ?

Lorsque vous héritez, vous devez payer des « droits de succession ». Tous les héritiers en ligne directe bénéficient des taux les plus bas. Le partenaire légal survivant bénéficie également de ce taux. Les autres parents tels que les frères et sœurs, les cousins, les oncles et tantes, …. ou les étrangers (légaux) paient un taux plus élevé.  La règle est la suivante : plus l’héritage est important, plus les taux sont élevés.  Les droits de succession diffèrent également en fonction de la région dans laquelle le défunt avait sa résidence fiscale au cours des cinq dernières années avant son décès.   

 Pour les organisations sans but lucratif reconnues telles que Vincent de Paul, il existe un taux spécial : 0 % en Flandre. A Bruxelles et en Wallonie, un droit de succession de 7% est dû sur les legs pour les organisations sans but lucratif reconnues telles que Vincent de Paul.   


COMMENT RÉDIGER UN TESTAMENT EN FAVEUR DE
VINCENT DE PAUL ?

La loi vous permet de consacrer une partie (ou la totalité) de vos biens à une bonne cause telle que Vincent de Paul.
Le montant que vous pouvez léguer dépend de votre situation familiale : si vous avez des enfants ou un conjoint, vous devrez tenir compte de leur « réserve », c’est-à-dire de la partie de votre patrimoine que le législateur leur a réservée. La partie de votre capital que vous attribuez à Vincent de Paul est appelée « legs ».

On distingue trois types :

1. UN LEGS UNIVERSEL :
Un legs qui concerne l’ensemble de votre patrimoine, actif et passif, avec ou sans obligation de faire des legs particuliers à d’autres légataires. Vous pouvez désigner un ou plusieurs légataires généraux.

2. UN LEGS A TITRE UNIVERSEL :
Un legs par lequel vous léguez une partie spécifique de vos biens, comme tous les biens meubles ou tous les biens immeubles, ou un pourcentage spécifique de vos biens, à une ou plusieurs personnes ou organisations sans but lucratif.

3. UN LEGS A TITRE PARTICULIER :
Un legs par lequel vous accordez un bien spécifique  ou une certaine somme d’argent à une personne ou à une organisation caritative.

Dans un même testament, on peut inclure plusieurs legs, mais aussi plusieurs légataires. Il est donc possible de  combiner des legs : par exemple, désigner un ou plusieurs légataires généraux, avec l’obligation de faire un ou plusieurs legs particuliers ou legs à titre universel.